Appel pour un Forum Social Local Rennes centre 30, 31 janvier et 1 février 2009

Appel pour un Forum Social Local

Rennes centre

30, 31 janvier et 1 février 2009


Le Forum Social Mondial de Janvier 2009 aura lieu à Belem, au Brésil.

Pour mettre à profit la dynamique de ce mouvement social et citoyen mondial, il a été décidé d'organiser, en simultané, partout dans le Monde des Forums Sociaux Locaux.

La démarche très particulière du FSM tente de se délocaliser mondialement, et chaque territoire s'ouvre à des contributions liées aux conditions locales. Chaque citoyen (-enne) peut y contribuer de la manière qu'il le souhaite, moyennant de s'inscrire dans cette démarche spécifique: il s'agit d'expérimenter des actions et de leur donner une résonance mondiale.

Comme en 2008, Rennes sera présente pour cet événement.

Nous souhaitons faire de ce temps fort inscrit dans un processus, une journée:
o de libération de la parole
o d'échange
o du local au global
o de construction de citoyenneté au service de l'action collective
o de recueil de témoignages
o de diffusion d'alternatives qui sont autant d'expérimentations, en préfiguration du monde que nous voulons

Nous souhaitons ouvrir des espaces de paroles et d'échanges concernant ce que chacun voudra aborder comme thématique, et notamment, nous souhaitons mettre en assemblée toutes ces questions, au plus prés des gens dans un esprit festif, et de rencontres: les migrants, les femmes, les exclus, les jeunes, le monde de l'insertion, les syndicats.

La participation doit être la plus large possible dans le respect de la Charte des principes du Forum Social Mondial: les porteurs d'initiatives alternatives, les acteurs de l'ESS (économie sociale et solidaire), les associations de consommateurs, les associations de défense de l'environnement, les acteurs de la solidarité internationale... (liste non limitative!) pour partager les expériences et les idées, apprendre, dialoguer, écouter les autres et les découvrir: il ne s'agit pas de faire un événement en plus, mais de montrer des actions en cours et de leur donner une force dans une dimension mondiale.

0 commentaires: